Cahiers

L'inclusif dans l'enseignement

Auteurs : Rosier (L.)(dir.), Bogaerts (N.), Coesemans (P.), Pollet (M.-C), Spiegeler (A.), Van Den Dungen (P.), Vervier (A. ), Vida (C.),
Editeur : APrBr & Presses Universitaires de Bruxelles
Paru le 4 oct. 2018

Sommaire:

Quelque soit notre courant philosophique, nous souhaitons tous prendre position pour des lendemains plus justes, plus équitables. Au-delà d’un idéalisme naïf, il me paraît évident que tous les acteurs de l’enseignement ont entre leurs mains ce qu’il faut pour faire avancer notre société. Schopenhauer a par ailleurs mis en lumière que « tout enfant est en quelque façon un génie, et tout génie un enfant ». Il n’y aurait donc que peu de choses à mettre en place pour faire émerger ce « génie ». Commençons par ne pas reproduire les inégalités qui abondent dans la société, évitons les écueils et les pensées simples.  Avant d’apprendre, il faut avoir de la curiosité, c’est de cela que démarrent tous les accompagnements. Si votre interlocuteur ne porte aucun intérêt à votre structure ou à votre discours, s’il ne se reconnaît pas au sein de votre projet, il ne peut avancer avec vous. Sans faire de mauvais procès, cela crée de la frustration, de l’énervement et une perte de confiance — celle qui est nécessaire pour l’épanouissement et la créativité. On le sait, l’enseignement est une vieille machine qui a besoin de quelques réparations, voire d’améliorations, pour créer cette motivation de principe. Les pistes sont nombreuses mais lentes, qu’elles soient politiques ou qu’elles émergent d’initiatives individuelles. C’est dans cet espace que l’Association des Professeurs issus de l’ULB souhaite se placer. En répondant aux besoins contemporains, en tentant d’ouvrir des voies pédagogiques, en apportant à nos membres des solutions réelles, en informant sur les réussites didactiques, nous pourrons contribuer, à notre mesure, à une société plus juste. En ce sens, l’APrBr a choisi l’inclusif comme premier thème de réflexion pour ses Cahiers. Par l’inclusion, nous rassemblons, fédérons, plaçons du juste là où l’habitude prend le pas. Gageons que c’est en gommant la domination de l’un sur l’autre que l’équité sera un moteur de réussite et de motivation. Conçue comme une amorce, ce cahier est à lire comme une suite de propositions, de cas pratiques, d’expériences personnelles provenant du monde universitaire et scolaire. Ces témoignages et essais tissent le lien entre l’ULB et les enseignements scolaires de Belgique. Je suis heureux, en ma qualité de Président, de pouvoir initier cette collection que l’ensemble du conseil d’administration souhaite longue dans le temps et riche en apprentissage. Chaque année, un nouveau thème sera proposé sous la direction d’un professeur, il ouvrira le champ de vos questions. Je vous fixe donc d’ores et déjà un rendez-vous littéraire pour le numéro deux qui sera articulé autour de la mémoire. L’APrBr est là pour aider tous les enseignants ainsi que les associations d’éducation qui souhaitent s’inscrire dans une société où le libre-examen est au centre du débat.