Nos Missions

L’Association des Professeurs issus de l’ULB (A.Pr.Br.) se veut un organe de réflexion sur l’enseignement mais également de soutien aux professeurs issus de l’ULB. Pour cela, nous étudions les questions d’éducation et d’actualités pédagogiques et offrons un service d’aide et d’information aux enseignants. Nous organisons également des activités, des conférences et débats sur des thèmes spécifiques et souhaitons fédérer et échanger des bonnes pratiques pour les différentes disciplines enseignées dans l’enseignement secondaire. En substance, il s’agit d’un réseau interdisciplinaire de professeurs actifs.

L’A.Pr.Br assure à ses membres un contact suivi avec les étudiants sortis de l’ULB, elle les représente au sein de l’Union des Anciens Étudiants de l’ULB et les informe sur les initiatives de l’ULB. En outre, elle associe les questions d’éducation au sens large et siège dans différentes instances inhérentes à son objet social.

Ses membres ont à cœur de dynamiser la structure et d'offrir une réelle plateforme d'aide aux enseignants — comme aux familles. 

De plus, en tant que libres exaministes nous adhérons à l’idée de Maxime Glansdorff : « Le libre examen ne se réclame pas de vérités définitives ; il se préoccupe du renouvellement méthodique des idées et répugne à leur conservation obligatoire ». Suivant ce principe, l’A.Pr.Br. s’investit dans les questions d’éducation et de pédagogie actuelle en proposant un regard critique et neuf afin d’améliorer notre système éducatif. 

Un Prix annuel de l’A.Pr.Br permet également de soutenir financièrement une action réalisée dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement. Un règlement permet de connaître les modalités pratiques. Il se veut large et ouvert à tous candidats issus de l’ULB.

Par ailleurs, parce que l’école est impossible sans des enseignants épanouis, nous veillons à leurs conditions de travail et les défendons. Nous proposons également à nos membres les services d’un centre de documentation et d’une bibliothèque spécialisée afin qu’ils puissent sans cesse proposer à leurs élèves des cours actualisés.